La science se livre, un rendez-vous fédérateur

Projet de territoire coordonné par le Département des Hauts-de-Seine, La science se livre mobilise depuis 1996 le réseau de lecture publique ainsi que d’autres acteurs culturels des Hauts-de-Seine en faveur de la culture scientifique et technique.

Inscrivant la science dans la société et visant à rendre la science accessible à tous par « l’infusion » et le partage des connaissances, l’opération contribue à mieux faire comprendre au public les enjeux et les défis sociétaux des sciences et des technologies. Elle a pour ambition de à replacer la science comme un élément de la culture au sens large. A la fois « festival », prix de littérature scientifique, et actions d’éducation artistique et culturelle auprès de publics cibles tout au long de l’année, La science se livre est devenu un rendez-vous scientifique populaire, intergénérationnel et mobilisateur pour le territoire, dans le cadre de la « Vallée de culture ».

La manifestation propose chaque année en janvier/février au public un large programme d’événements scientifiques gratuits (200) dans les bibliothèques, médiathèques et dans d’autres lieux culturels partenaires (musées, archives..) autour d’une thématique annuelle.

Par ailleurs, la Science se livre soutient l’édition scientifique et technique en attribuant deux prix récompensant des ouvrages destinés aux adultes et aux adolescents pour la qualité des contenus et la capacité à transmettre les connaissances auprès du public.

L’opération accompagne également la diffusion des ouvrages de vulgarisation scientifique en soutenant l’acquisition d’ouvrages par les bibliothèques et médiathèques du territoire.

Enfin, elle s’attache à développer l’éducation artistique et culturelle en matière de culture scientifique tout au long de l’année.

La Science se Livre regroupe 20 000 visiteurs chaque année. Elle s’est imposée dans les lieux culturels du Département, favorisant l’emprunt d’ouvrages de leurs collections scientifiques et ouvrant la culture scientifique à de nouvelles catégories d’usagers

L’opération fédère de nombreux acteurs prestigieux locaux et nationaux.

Une manifestation tout public

Au-delà du grand public, la manifestation a pour objectif de toucher des publics cibles en lien avec la politique départementale.

La science se livre et les collégiens

Dans le cadre du dispositif départemental d’action culturelle « Eteignez vos portables » sont proposés des parcours de culture scientifique :

Cette année :

  • Un parcours autour du Prix la science se livre en collaboration avec le réseau des médiathèques de Meudon. Ce parcours permet aux collégiens de découvrir et analyser des documentaires scientifiques, de développer leur esprit critique, et de participer pour la première fois aux délibérations du jury des Prix la science se livre ;
  • Un parcours de découverte de documentaires scientifiques en lien avec le festival du film documentaire Pariscience et l’association Science & Télévision. Découvrir les métiers de chercheurs et de réalisateur, appréhender les enjeux de la science dans ses liens avec la société, tels sont les objectifs de ce parcours pour les collégiens ;
  • Un parcours « astronomie et numérique» en collaboration avec l’Observatoire de Paris. Quels sont les enjeux de l’exploration spatiale ? Quels liens entre numérique et astronomie ?

Un dispositif adapté aux publics éloignés de la culture

Depuis plusieurs années, le Département mène une politique volontariste d’élargissement et d’accessibilité de son offre culturelle à tous les publics, y compris les personnes handicapées, fragilisées ou en situation d’exclusion. C’est pourquoi, des actions sont mises en place dans les lieux de vie de ces personnes (hôpitaux, écoles, foyers, EHPAD, maison d’arrêt,…).

Depuis plusieurs années, le CNRS est aux côtés du Département pour mener à bien ces projets :

  • Des actions en maison d’arrêt où, depuis 5 ans, le dispositif a développé des projets scientifiques à la maison d’arrêt de Nanterre (SPIP Nanterre) en partenariat avec le  CNRS en proposant des conférences scientifiques à destination des détenus ;
  • Des actions en milieu hospitalier et à destination des seniors.

Les chiffres clés de La Science se livre

  • 1 thématique  annuelle 
  • 22 éditions
  • 50 structures culturelles participantes
  • 20 000 visiteurs
  • 200 événements scientifiques pour tous les publics
  • 2 prix de littérature scientifique et technique
  • 1 soutien à la diffusion des ouvrages scientifiques et techniques

La Science se Livre aussi sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur Twitter (@hautsdeseinefr) et Facebook (hautsdeseine.ledepartement) avec le htag #LSSL2018 pour tout savoir sur la science se livre.

    La Science se Livre est un évènement du Département des Hauts-de-Seine.

En partenariat avec :
CNRS CEA Observatoire de Meudon INRIA AST BNF BIB92 Libraires en Seine Le cube Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation