Projet de territoire coordonné par le Département des Hauts-de-Seine, La science se livre mobilise depuis 1996 le réseau de lecture publique ainsi que d’autres acteurs culturels des Hauts-de-Seine en faveur de la culture scientifique et technique.
Inscrivant la science dans la société et visant à rendre la science accessible à tous par « l’infusion » et le partage des connaissances, l’opération contribue à mieux faire comprendre au public les enjeux et les défis sociétaux des sciences et des technologies. Elle a pour ambition de à replacer la science comme un élément de la culture au sens large. A la fois « festival », prix de littérature scientifique, et actions d’éducation artistique et culturelle auprès de publics cibles tout au long de l’année, La science se livre est devenu un rendez-vous scientifique populaire, intergénérationnel et mobilisateur pour le territoire, dans le cadre de la « Vallée de culture ».
La manifestation propose chaque année en janvier/février au public un large programme d’événements scientifiques gratuits (200) dans les bibliothèques, médiathèques et dans d’autres lieux culturels partenaires (musées, archives..) autour d’une thématique annuelle.
Par ailleurs, la Science se livre soutient l’édition scientifique et technique en attribuant deux prix récompensant des ouvrages destinés aux adultes et aux adolescents pour la qualité des contenus et la capacité à transmettre les connaissances auprès du public.
L’opération accompagne également la diffusion des ouvrages de vulgarisation scientifique en soutenant l’acquisition d’ouvrages par les bibliothèques et médiathèques du territoire.
Enfin, elle s’attache à développer l’éducation artistique et culturelle en matière de culture scientifique tout au long de l’année.
La Science se Livre regroupe 20 000 visiteurs chaque année. Elle s’est imposée dans les lieux culturels du Département, favorisant l’emprunt d’ouvrages de leurs collections scientifiques et ouvrant la culture scientifique à de nouvelles catégories d’usagers
L’opération fédère de nombreux acteurs prestigieux locaux et nationaux.
Au-delà du grand public, la manifestation a pour objectif de toucher des publics cibles en lien avec la politique départementale.
Dans le cadre du dispositif départemental d’action culturelle « Eteignez vos portables » sont proposés des parcours de culture scientifique :
Cette année :
Depuis plusieurs années, le Département mène une politique volontariste d’élargissement et d’accessibilité de son offre culturelle à tous les publics, y compris les personnes handicapées, fragilisées ou en situation d’exclusion. C’est pourquoi, des actions sont mises en place dans les lieux de vie de ces personnes (hôpitaux, écoles, foyers, EHPAD, maison d’arrêt,…).
Depuis plusieurs années, le CNRS est aux côtés du Département pour mener à bien ces projets :
Suivez-nous sur Twitter (@hautsdeseinefr) et Facebook (hautsdeseine.ledepartement) avec le htag #LSSL2018 pour tout savoir sur la science se livre.